On attendait avec impatience ce grand spectacle célébrant le 375e anniversaire de la métropole. Après tout, Guy A. Lepage, Louis-José Houde, Marie-Mai, Ariane Moffatt, Laurent Paquin, Robert Charlebois et plusieurs autres artisans étaient en ville pour chanter Bonne fête Montréal. Malgré la belle palette de personnalités artistiques, ce fut un spectacle sans saveur qui n’a pas comblé toutes nos attentes. 

Après un prélude à l’opéra Lohengrin de Wagner ainsi qu’une prestation latine de Boogat, on se demandait bien vers quelle direction prenait ce grand événement qui commémorait une ville riche d’histoires et de succès musicaux. Un premier constat : Vive la diversité des mélomanes montréalais!

Par la suite, les belles voix d’Ariane Moffatt (Je rentre à Montréal et Debout) et de Marie-Mai (À bout pourtant et Emmène-moi) sont venues charmer le public. Toutefois, la prestation de ses deux grandes dames n’a pas réussi à avoir le résultat escompté étant donné que le public est demeuré sagement assis sur son siège.

Selon les dires de notre photographe Benoit Leroux, c’était quelque chose de voir le visage des spectateurs dans le parterre lorsque Dead Obies a pris d’assaut la scène pour présenter quelques extraits de son répertoire imprégné de sa sauce rap. Est-ce que c’était nécessairement la bonne plateforme pour eux? J’en doute!

Des succès montréalais à l’avant-scène

Afin de replonger dans l’univers musical de l’Expo 67, le crooner Michel Louvain est venu présenter un medley de chansons incluant Emmène-nous à la ronde – sur lequel le public s’est laissé aller les cordes vocales pour la première fois. Honnêtement, ce fut une des prestations les plus interactives de la soirée.

On a même eu droit à un petit medley de chansons qui ont marqué l’imaginaire montréalais incluant Le blues d’la métropole (de Beau Dommage), Le but (de Loco Locass) et Un musicien parmi tant d’autres (d’Harmonium).

IMG_2472

Plus de dynamisme après l’entracte

Après une première partie qui a laissé le public sur son appétit, le brio de Louis-José Houde et de Denis Coderre –  … oups Laurent Paquin a bien fait rire le public. De l’humour cinglant, approprié et mijoté à merveille par deux de nos humoristes favoris.

Quand on voit Kim Richardson, on ne peut que penser à la musique disco. Alors, ce n’est pas une surprise de la voir mener la charge d’un medley de succès de cette époque phare de la métropole. Entre autres, on a entendu Hot Stuff (de Donna Summer), I Will Survive (de Gloria Gaynor) et Stayin’ Alive (de Bee Gees) – cette dernière chantée par nul autre que Guy A. Lepage.

Après avoir découvert plusieurs chansons, on est devenu de plus en plus nostalgique au fil de soirée. Avec la présentation de plusieurs classiques québécois tels que Hallelujah (de Leonard Cohen) – réinterprété par un collectif féminin, Le parc Belmont (de Diane Dufresne) et Je reviendrai à Montréal (de Robert Charlebois), le public s’est levé à maintes reprises afin d’ovationner ses idoles.

Verdict de notre chroniqueur : Hautement considéré comme un spectacle incontournable pour les Montréalais, je suis revenu sur mon appétit chez moi. En fait, plusieurs problèmes de son ont troublé les performances musicales. Étant donné que les numéros devaient s’enchaîner rapidement, Bonne fête Montréal a manqué d’authenticité, malgré la présentation de plusieurs bons numéros. Sans oublier que le pacing de la soirée était inapproprié, on courait dans toutes les directions en même temps.

IMG_2524

Pacing de la première partie :

  1. Prélude 3e acte opéra Lohengrin de Wagner
  2. Boogat – Montrealesca, En la Montana & Que Viva
  3. Numéro d’introduction de Guy A. Lepage
  4. Ariane Moffatt – Je rentre à Montréal
  5. Dead Obies – Where they @, Explosive & Mix Montreal Sud
  6. Étienne Dupuis – Nessum Dorma
  7. Marie-Mai – À bout portant
  8. Michel Louvain – Les nuits de Montréal, Un jour, Un jour & Emmène-nous à la ronde
  9. Plusieurs invités – Le blues d’la métropole, Tous les palmiers, Le but, Un musicien parmi tant d’autres
  10. La Bronze – Rois de nous
  11. La Bronze, Ariane Moffatt, Martha Wainwright & Marie-Mai – Aimons-Nous
  12. Marie-Mai – Emmène-moi
  13. Ariane Moffatt – Debout

Pacing de la deuxième partie :

  1. Dead Obies – N/A
  2. Numéro d’humour de Louis-José Houde
  3. Famille McGarrigle – La complainte pour Ste-Catherine
  4. Martha Wainwright – Look into My Eyes
  5. Lyne Fortin – Les feux d’artifices t’appellent
  6. Kim Richardson, Marie-Mai, Lyne Fortin, Ariane Moffatt, Martha Wainwright, Lulu Hughes, La Bronze, Jane McGarrigle, Anna McGarrigle – Hallelujah
  7. Kim Richardson & invités – Medley disco
  8. Numéro d’humour de Laurent Paquin
  9. Robert Charlebois – Fu Man Chu & N/A
  10. Diane Dufresne – Le parc Belmont
  11. Rufus Wainwright – Going to a Town
  12. Tous les invites – Je reviendrai à Montréal