Après la venue de Metallica, c’était au tour de la formation anglaise Gorillaz de faire résonner sa musique électro-pop d’un bout à l’autre des plaines d’Abraham.

Si la foule était moins nombreuse que lors des retrouvailles avec Metallica vendredi, Gorillaz, ayant à sa tête Damon Albarn, a quand même amené un public de curieux et de fidèles. Et le chanteur s’est amusé comme un petit fou sur la scène en dansant et en se donnant entièrement aux festivaliers. La foule a apprécié cette belle énergie.

Pour s’assurer de donner le meilleur au public, le leader de Blur avait réservé quelques surprises comme des artistes invités, des projections vidéo, des musiciens et plein de choristes. Tout ce beau monde rendait le spectacle encore plus dynamique. C’était assez intense comme ambiance pour commencer ce party electro-pop fort convaincant !

Visiblement heureux, Albarn a parti son set avec M1 A1, une bonne chanson rock de circonstance tirée du premier album éponyme. Ce n’est seulement que lors de leur hit Tommorrow Comes Today que les personnages animés 2D, Murdoc, Russel et Noodle ont se sont joints au concert.

Si certains invités étaient présents en chair et en os comme Danny Brown ou Kelala pour chanter avec Albarn, d’autres sont apparus sous forme d’hologramme comme Vince Staples sur Ascension, deuxième titre de la soirée. Les invités rendaient le spectacle plus dynamique et n’étaient pas seulement que des accessoires. Ils avaient amplement leur place sur les planches. Parfois, on oubliait Albarn.

gorillaz2

Visuellement impeccable

Sur le plan visuel, Albarn et sa bande ont mis toute la gomme pour surprendre le public de Québec. Les chansons étaient souvent appuyées par des clips et des effets spéciaux qui avaient leur raison d’être. C’était juste assez pour que nos yeux ne soient pas seulement concentrés sur ces images.

Mon coup de cœur a été Sex Murder Party avec Jamie Principle. Ce dernier a littéralement « fait revoler » le parterre. Il avait un charisme fou et il a su prendre sa place. Stylo avec Peven Everett a eu aussi cet effet.

Les pièces que tout le monde attendait, Clint Eastwood et Demon Days, ont été jouées lors du rappel. À ce moment, l’ambiance, qui était déjà très fébrile, a explosé encore plus !

Curieusement, Albarn et ses acolytes n’ont pas cru bon d’inclure Feel Good Inc. à son spectacle. Mais ce petit détail ne valait pas la peine de bouder un show aussi pertinent.

Gorillaz3

La liste des chansons de Gorillaz

  1. M1 A1
  2. Ascension
  3. Last Living Souls
  4. Saturnz Barz
  5. Tomorrow Comes Today
  6. Rhinestone Eyes
  7. Sleeping Powder
  8. 19-2000
  9. El Mañana
  10. On Melancholy Hill
  11. Busted and Blue (avec Kelela)
  12. Submission (avec Kelala et Danny Brown)
  13. Strobelite (avec Peven Everett)
  14. Andromeda
  15. Sex Murder Party (avec Jamie Principle)
  16. DARE (avec Petra & Rebecca)
  17. We Got the Power
  18. Stylo (avec Peven Everett)
  19. Kids with Guns
  20. Clint Eastwood
  21. Don’t Get Lost in Heaven
  22. Demon Days

Crédit photo : ALICE CHICHE/AFP/Getty Images