Paul Piché, qui a marqué plusieurs générations de Québécois, a célébré ses 40 ans de carrière au Centre Bell en compagnie des membres de sa famille et d’artistes invités. La soirée était à la fête, aux souvenirs et aux propos… patriotiques.

C’est avec le succès J’appelle (tiré de l’album Le chemin des incendies, 1988) que le chanteur souverainiste a commencé son spectacle. Déjà la foule se mettait de la partie pour entonner avec vigueur les paroles et se rappeler de beaux moments.

Après de courtes salutations, Paul Piché a poursuivi avec À ma hauteur et ensuite avec le classique Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir. À voir les sourires se dessiner sur les visages, cette pièce était très attendue. Dès le premier rythme, les gens tapaient dans leurs mains. Le party était officiellement commencé.

La formation 2Frères est montée sur les planches pour interpréter Un château de sable. L’énergie entre les deux était tout à fait naturelle et solide, car 2Frères loge à la même antenne musicale que Piché. Quelques chansons plus tard, Marc Hervieux est venu faire son tour sur Les ruisseaux. Sans dire que c’était mauvais, je n’ai pas été ultra impressionné.

Koriass a fait son apparition sur Cochez oui, cochez non, pièce qui était jouée dans un tempo beaucoup plus lent. La présence du rappeur était intéressante et amenait quelque chose de rafraîchissant. Toutefois, sur le coup, je n’étais pas vraiment certain du résultat. Il a été amusant de revoir le vidéoclip où la comédienne Michèle Deslauriers jouait la secrétaire désagréable.

Safia Nolin et la famille de Paul Piché

Si en première partie, nous avons pu voir son fil Léo Piché jouer de la guitare sur Arrêtez, nous avons pu constater les talents de la petite Léna Piché, 8 ans, reprendre d’une belle manière La vie en rose. Disons que c’était le moment cute de la soirée.

Éric Lapointe s’est invité sur le hit Sur ma peau où il a rocké comme il le fait d’habitude. La chanson avait un peu plus de panache et de distorsion que la version originale. On sentait les deux artistes comme des poissons dans l’eau tellement la chimie était forte entre les deux.

La soirée s’est terminée avec Voilà ce que nous voulons pour faire ensuite un rappel où Le temps d’aimer et Mon Joe ont été chantées. Sur Mon Joe, tous les artistes invités sont montés pour accompagner Paul Piché.

Liste des chansons

  1. J’appelle
  2. À ma hauteur
  3. Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir
  4. Un château de sable (avec 2Frères)
  5. Chu pas mal mal parti
  6. Les pleins
  7. Les ruisseaux (avec Marc Hervieux)
  8. Arrêtez
  9. Car je t’aime
  10. Cochez oui, cochez non (avec Koriass)
  11. La gigue à mitchounano
  12. Le renard, le loup (Safia Nolin)
  13. Réjean pesant
  14. Mon cousin Jacques
  15. La vie en rose (avec Léna Piché)
  16. Ses yeux
  17. Ne fais pas ça
  18. J’étais ben étonné
  19. L’escalier
  20. Heureux d’un printemps
  21. Sur ma peau (avec Éric Lapointe)
  22. Celui (avec 2Frères)
  23. Voilà ce que nous voulons

En rappel :

  1. Le temps d’aimer
  2. Mon Joe (tous)