C’est le samedi 21 mai dernier qu’avait lieu la première mondiale de la version opéra de l’œuvre de Michel-Marc Bouchard, Les Feluettes.

Cette bouleversante histoire d’une passion déchirante a d’abord fait son passage du théâtre au grand écran en 1996. Puis, 20 plus tard, son auteur a fait équipe avec le compositeur Kevin March et le metteur en scène Serge Denoncourt pour en créer une adaptation pour l’opéra.

Une adaptation magnifique

Les attentes étaient grandes puisqu’il s’agit de l’œuvre phare du dramaturge québécois. Toutefois, tant par  l’interprétation, la mise en scène, que par la musique, cette version a su être à la hauteur.

D’abord, Étienne Dupuis et Jean-Michel Richer ont mis l’intensité nécessaire pour nous faire croire à l’histoire d’amour entre le jeune Simon Doucet et le compte Vallier de Tilly. Gino Quilico a quant à lui su traduire la haine et la douleur du vieux Simon Doucet, emprisonné et séparé de son amant.  Mentionnons aussi les deux interprètes des personnages féminins qui ont réussi à éviter de tomber dans la caricature.

Puis, la troupe a été dirigée de mains de maître par Serge Denoncourt. Ce dernier avait une longueur d’avance puisqu’il était déjà familier avec l’univers des Feluettes. Il a en effet monté la pièce à l’Espace Go en 2002.

Enfin, la musique était parfaitement adaptée aux émotions ressenties par les différents personnages. Certains passages des chansons étaient si accrocheurs que certains spectateurs ont quitté la Place des Arts en les fredonnant.

Distribution : Étienne Dupuis (jeune Simon Doucet), Jean-Michel Richer (le compte Vallier de Tilly), Gino Quilico (Simon Doucet vieux), Gordon Gietz (Monseigneur Jean Bilodeau), Aaron St. Clair Nicholson (la comtesse Laure de Tilly), Daniel Cabena (Mademoiselle Lydie-Anne de Rozier), James McLennan (Jean Bilodeau), Tomislav Lavoie (le Père St-Michel), Claude Grenier (Timothée Doucet), Patrick Malette (le baron de Hüe)

À ne pas manquer! Trois autres représentations auront lieu les 24, 26 et 28 mai prochains à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.