La compagnie de théâtre Le Clou présente l’édition finale de la pièce Les Zurbains, dans le cadre de son 20e anniversaire.  C’est donc la dernière chance d’assister à ce grand projet de créations étudiantes à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, à Montréal.

C’est avec la participation des auteurs Kim Thuy et Simon Boulerice que quatre étudiants du niveau secondaire ont écrit les quatre courtes pièces qui forment cette édition annuelle des Zurbains.

Mise en scène par la comédienne Monique Gosselin, la pièce aborde des thèmes au cœur du parcours de l’adolescence : la quête de la popularité, les relations familiales et amicales, mais aussi, des sujets plus noirs, comme les rêves brisés, la drogue, le mal de vivre et les problèmes familiaux.

Un jeu polyvalent

Les quatre histoires sont portées par cinq jeunes comédiens en parfaite maîtrise de leur art. C’est dans un décor très modeste, mais rempli d’accessoires que les acteurs évoluent, transformant les décors de façon astucieuse et décrochant, ici et là, un bout d’accessoire nécessaire à leurs rôles respectifs.

Pleinement polyvalent, c’est un jeu rythmé ponctué de moments chorégraphiés que les comédiens nous livrent parfaitement. Ils font tantôt parti du décor, deviennent accessoiristes, éclairagistes, bruiteurs et doivent même parfois pousser la chansonnette et faire de la musique.

C’est sans contredit de jeunes acteurs de grand talent qui sont mis en scène dans l’édition finale des Zurbains.

Des univers variés

Les histoires nous portent tantôt dans une résidence pour personnes âgées, tantôt dans un quartier d’Alep en passant par Hawaii et autres lieux. Ce sont des univers aussi variés que les réalités des jeunes auteurs créateurs des pièces.

Les quatre pièces sont jouées en continu et sont finement raccordées entre elles.

Malgré quelques faiblesses dans certains textes, l’admirable jeu des acteurs est si bien ponctué que nous en venons à nous laisser emporter dans la magie de leur folie créative.

Le dernier rendez-vous annuel des Zurbains est à ne pas manquer. Il saura plaire à tous les jeunes de 7 à 77 ans.

Comédiens: Simon Beaudry, Harou Davtyan, Marie-Claude Guérin, Sharon Ibgui et Jean-François Pronovost.

Auteurs: Simon Boulerice, Kim Thuy, Paul Cormier, Gabrielle Lavallée, Vincent Uhel-Gagnon et Safoua Taoussi.

Les Zurbains est résenté jusqu’au 12 mai à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier.

Crédit-photos: Jean-Charles Labarre, spinprod.com